2016. október 28., péntek

Híres karácsonyi dalok franciául



Csendes éj – Douce Nuit - Sainte Nuit

Douce nuit, sainte nuit !
Dans les cieux ! L'astre luit.
Le mystère annoncé s'accomplit
Cet enfant sur la paille endormi
C'est l'amour infini ! {x2}

Saint enfant, doux agneau !
Qu'il est grand ! Qu'il est beau !
Entendez résonner les pipeaux
Des bergers conduisant leurs troupeaux
Vers son humble berceau ! {x2}

C'est vers nous qu'il accourt
En un don sans retour !
De ce monde ignorant de l'amour
Où commence aujourd'hui son séjour
Qu'il soit Roi pour toujours ! {x2}

Quel accueil pour un Roi !
Point d'abri, point de toit !
Dans sa crèche il grelotte de froid
O pécheur, sans attendre la croix
Jésus souffre pour toi ! {x2}

Paix à tous ! Gloire au ciel !
Gloire au sein maternel
Qui pour nous, en ce jour de Noël
Enfanta le Sauveur éternel
Qu'attendait Israël ! {x2}



Mon beau sapin – O Christmas Tree

Mon beau sapin, roi des forêts
Que j'aime ta verdure
Quand par l'hiver, bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraits
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu gardes ta parure

Toi que Noël planta chez nous
Au saint Anniversaire
Joli sapin, comme ils sont doux,
Et tes bonbons, et tes joujoux
Toi que Noël planta chez nous
Tu répands la lumière.

Mon beau sapin, tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix.
Mon beau sapin tes verts sommets
M'offrent la douce image.

Mon beau sapin, roi des forêts
Que j'aime ta parure
Et quand la neige blanchit tes traits
Que ta verdure disparaît
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu brilles dans l'Azur.



Vive le vent  - Jingle bells

Vive le vent, vive le vent,
vive le vent d’hiver
qui s’en va sifflant, soufflant
dans les grands sapins verts.
Vive le temps, vive le temps,
vive le temps d’hiver
boules de neige et jour de l’an
et bonne année grand-mère.

Sur le long chemin
tout blanc de neige blanche
un vieux monsieur s’avance avec
sa canne dans la main
et tout là-haut le vent qui siffle
dans les branches puis souffle
la romance qu’il chantait petit enfant

Et le vieux monsieur descend
vers le village
C’est l’heure où tout est sage
et l’ombre danse au coin du feu
Mais dans chaque maison
il flotte un air de fête
partout la table est prête
et l’on entend
la même chanson



Sacha Distel - DING DING DONG - NOEL 1978 – Jingle bell

Pour fêter l'hiver
La neige est tombée
Blanche, immaculée
Sur notre maison
Et tous réunis
Autour du grand feu
On attend minuit
Pour chanter joyeux

Ding ding dong
Ding ding dong
Sonnent les carillons
Par dessus les vallées et par dessus les monts
Ding ding dong
Ding ding dong
Sonnent les carillons
Aujourd'hui c'est Noël
Sonnez sonnez donc

Dans ce feu qui chante
Danse mon mon passé
Mes Noëls d'enfance
Mes visages aimés
Et la joie sereine
De tous les enfants
Ressemble à la mienne
Voilà bien longtemps

Ding ding dong
Ding ding dong
Sonnent les souvenirs
Par dessus les chagrins et par dessus les rires
Ding ding dong
Ding ding dong
Il fait bon chez nous
Aujourd"hui c'est Noël, chantez avec nous !

Ding ding dong
Ding ding dong
Sonnent les carillons
Par dessus les vallées et par dessus les monts
Ding ding dong
Ding ding dong
Sonnez sonnez donc
Aujourd'hui c'est Noël
Dans notre maison !

Ding !
Ding !



Le petit renne au nez rouge – Rudolf, a piros orrú rénszarvas

Quand la neige recouvre la verte Finlande 
Et que les rennes traversent la lande 
Le vent dans la nuit 
Au troupeau parle encore de lui 

On l'appelait Nez Rouge 
Ah comme il était mignon 
Le p'tit renne au nez rouge 
Rouge comme un lumignon 

Son p'tit nez faisait rire 
Chacun s'en moquait beaucoup 
On allait jusqu'à dire 
Qu'il aimait boire un p'tit coup 

Une fée qui l'entendit 
Pleurer dans le noir 
Pour le consoler, lui dit : 
"Viens au paradis ce soir" 
Comme un ange Nez Rouge 
Tu conduiras dans le ciel 
Avec ton p'tit nez rouge 
Le chariot du Père Noël 

Quand ses frères le virent 
d'allure aussi leste 
Suivre très digne les routes célestes 
Devant ses ébats 
Plus d'un renne resta baba 

On l'appelait Nez Rouge 
Ah comme il était mignon 
Le p'tit renne au nez rouge 
Rouge comme un lumignon 

Maintenant qu'il entraîne 
Son char à travers les cieux 
C'est lui le roi des rennes 
Et son nez fait des envieux 

Vous fillettes et garçons 
Pour la grande nuit 
Si vous savez vos leçons 
Dès que sonnera minuit 

Ce petit point qui bouge 
Ainsi qu'une étoile au ciel 
C'est le nez de Nez Rouge 
Annonçant le Père Noël (x2)


Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése